mercredi 12 juin 2013

Is it the fear to fall in space that keeps us from understanding?

 Il y a quelques temps nous sommes allés avec le Chevelu au museum d'histoire naturelle d'Aix suite à l'envie pressante de voir des dinosaures. La partie dinos fut un peu décevante par contre j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait une exposition de la collection Métamorphose des éditions Soleil. J'ai déjà un très très bon a priori sur les qualités esthétiques de cette maison d'édition mais là j'ai encore une fois été émerveillée. L'expo était centrée sur le thème des insectes et autres créatures bizarres sorties tout droit de l'imagination des auteurs et c'était bien plaisant.
Ça m'a donné envie de me procurer toute la collection (dont une grande partie se trouvait déjà sur ma liste d'envies amazon (d'ailleurs si quelqu'un veut me faire un cadeau, elle est ici) (non mais bon, on ne sait jamais)) ce qui n'est pas une super nouvelle pour mon compte en banque.
Petit aperçu de la beauté des illus :

Ça donne envie, non? Les photos de l'expo sont ici.

J'ai terminé L'enfant penchée que j'avais reçu pour mon anniversaire. C'est un très très beau livre, les dessins sont travaillés et vraiment agréables à regarder. L'histoire est étrange mais on se laisse vite prendre au jeu même si les trois mondes différents qui se croisent sont un peu déroutants au début. J'ai par contre trouvé la fin un peu mal tournée et je dois avouer que ça a légèrement gâché mon plaisir.


J'avais également reçu la BD de Millénium que je voulais absolument puisque je suis une fan absolue de cette histoire et que je vénère Lisbeth Salander. Je n'ai pas été déçue puisque les dessins sont magnifiques et l'adaptation bien faite. J'attends avec impatience les autres tomes !


Filmistiquement parlant, j'ai vu Side Effects.
Le synopsis était séduisant, le scénario prometteur et aurait pu donner un super film, malheureusement le tout s'est très vite essoufflé sous des rebondissements incohérents et totalement tirés par les cheveux. Bref une déception parce qu'il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de bien. Le bon point du film est Rooney Mara que je n'avais pas du tout reconnue d'ailleurs (en même temps je lui attribuais la tête de Lisbeth Salander (oui encore elle) DONC).


J'ai appris l'existence du film Kriegerin suite à des discussions à propos de la récente mort de Clément, militant antifa. On y retrouve Marisa, membre d'un gang de néo-nazis, dont les convictions puantes sont mises à mal par l'arrivée de réfugiés afghans. 
On est direct bien mal à l'aise face à la bêtise sans fond des protagonistes et la violence gratuite, le scénario est intelligent et touchant (spoiler alert :même si la prise de conscience de Marisa semble un peu facile et irréaliste) et le film est beau.

Je suis allée voir Pop Redemption au ciné, que j'attendais avec impatience. Très belle surprise : beaucoup de rires, le film ne fait pas passer les metalleux pour des débiles (j'en avais quand même un peu peur), on retrouve la touche d'Alexandre Astier et son personnage assez génial, de belles répliques et de belles références (franchement ça fait plaisir de voir des posters d'Amon Amarth et un concert de Devil Driver dans un film français). Bref un vrai bon moment ! (et je suis du genre à vomir sur les films français avant même de savoir de quoi ils parlent) 


Voilà voilà.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop aimé la bande-dessinée de Millenium...les dessins étaient bien, mais ayant vu toutes les adaptations cinématographiques, l'histoire commence un peu à me taper sur le système et je me rends compte au final que seuls les moments où l'on voit Lisbeth m'intéressent, autant en pellicule qu'en planche et ça ne m'a pas poussé à vouloir continuer.

    End me semblait superbe, mais le contenu me semblait par contre un petit peu creux.

    Je suis désolée que tu n'aies pas aimé Side Effects, j'ai été assez surprise par le scénario qui prenait une tournure tout à fait différente de celle que je m'imaginais, et j'ai apparemment été plus convaincue que toi sur la qualité des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout.

    Enfin, je veux voir Kriegerin depuis tellement longtemps, mais à l'époque je n'ai jamais trouvé un dvd abordable qui ne soit en plus pas en allemand sans sous-titres. Je devrais refaire des recherches puisque maintenant beaucoup de choses sont uploadées sur Youtube et peut-être que d'autres éditions sont sorties,j'espère que j'aurai un peu plus de chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est clair qu'entre les livres et les 4 films on en bouffe pas mal mais j'aime tellement cette histoire que ça n'a toujours pas réussi à me lasser !

      Pour End ce que j'en ai lu m'a assez séduite mais dans tous les cas il est tellement beau que je pense que je craquerai un jour ou l'autre.

      J'ai trouvé la fin de Side Effects vraiment incohérente, je m'attendais à être bien plus tenue en haleine !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Pop Redemption. Comme toi je craignais le pire et en fait, ma moitié et moi avons passé un excellent moment. Baignant dans le milieu des musiciens depuis (trop) longtemps, nous avons même constaté que le personnage interprété par Julien Doré ressemblait réellement à un pote chanteur. Puis les références étaient sympathiques, la bande-son plutôt originale et c'était appréciable de voir quelque chose sur le metal qui ne semble pas tout droit sorti d'un mauvais reportage de M6.

    J'ai un peu le même avis que Aleks à propos de la série Millénium. D'autant plus que je suis restée sur Noomi Rapace comme référence ultime pour moi (pour plusieurs raisons) du coup j'ai un peu de mal avec la version "américaine" si je puis dire. Pareil pour la BD même si depuis quelques temps je lorgne de plus en plus dessus et ton article risque de me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, un film bien sympathique !

      Alors pour moi le seul point où la version américaine surpasse les films d'origine c'est le générique, autrement on peut presque dire que j'ai détesté, j'ai pas pu m'empêcher de faire des commentaires pendant toute la séance de ciné ! Donc si ça peut te rassurer la BD se base sur la version suédoise et les livres mais pas du tout sur celle de David Fincher. Bon par contre il faut être honnête cette adaptation n'apporte rien de nouveau à l'histoire, j'ai juste beaucoup apprécié de l'avoir sur un support différent.

      Supprimer