samedi 24 août 2013

Flying whales


L'article d'aujourd'hui est consacré à un tag découvert sur le blog de Sweet Mnemosyne dont le thème me parle particulièrement puisqu'il s'agit de la lecture. C'est un exercice qui m'a bien plu donc vous risquez fortement de voir arriver d'autres tags sur le blog à l'avenir !


• Quel est le premier livre que tu as lu et dont tu te souviennes ? 

C'est triste mais je suis bien incapable de m'en rappeler ! Je dévorais des tonnes et des tonnes de livres en étant petite mais aucun titre ne me revient en tête. Le premier qui m'a marquée et qui s'est démarqué, sans surprise, c'est Harry Potter à l'école des sorciers...!

• Quel est ton personnage préféré, et celui que tu aimes le moins ?

Pour mon préféré j'ai du réfléchir un peu, jusqu'à ce que je pense à Lisbeth Salander de la trilogie Millenium. Elle est géniale, vraiment badass, le genre de personnage dont on envie la force de caractère, à laquelle on a envie de s'identifier.
Quant à celui que j'aime le moins je vais surement être obligée de dire Joffrey Baratheon de la saga du Trône de Fer, ça se passe d'explications, non?

• Si tu ne devais lire plus qu'un seul auteur, lequel serait-il et pourquoi ?

Je n'en ai aucune idée. Je crois que contrairement à beaucoup de férus de lecture je n'ai pas d'auteur de prédilection vers lequel me tourner les yeux fermés. Ça serait peut être Pierre Bottero ou Bernard Werber, mais avec beaucoup de réserves.

• As-tu eu un coup de cœur en 2013 ? Si oui, lequel ?

Je me rends compte que je n'ai pas lu énormément ces derniers mois, mais j'ai beaucoup aimé Blanche et l’œil du grand Khan, qui est la suite de Blanche ou la triple contrainte de l'Enfer que j'avais lu et littéralement adoré il y a des années mais dont j'ignorais qu'il possédait une suite ! Cette dernière était tout aussi passionnante à lire pour son intrigue mais surtout pour son ambiance et son contexte, on est plongés dans le Paris du XIXème et même si ce n'est pas une période qui m'intéresse particulièrement plus qu'une autre je dois dire que là c'est vraiment prenant et plaisant.

• Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Je lis n'importe où, mais l'idéal c'est enfoncée dans un bon fauteuil en hiver, au calme sans personne pour me déranger.

• Aimes-tu écouter de la musique en lisant ? Si oui, quel genre ?

J'ai besoin d'écouter de la musique si je lis dans un environnement bruyant pour justement m'en couper. Le plus souvent je me tourne vers des morceaux sans paroles, ou avec une voix qui se mêle facilement à la partie instrumentale et qui pourra se faire oublier. Je choisis très souvent du Faun et parfois des morceaux de black metal (Windir...). Jamais de chansons dont je connais les paroles. Et si je lis dans un endroit calme je préfère la plupart du temps me passer de musique.

• Si tu devais offrir un livre à l'un(e) de tes ami(e)s, lequel serait-ce ?

Tout dépend de l'ami-e en question ! Quand j'offre un livre je le choisis plus par rapport à la personne à qui il est destiné qu'en fonction de mes gouts à moi, même si ils entrent bien sûr en compte. Mais si je devais piocher dans mes lectures personnelles, je crois que ça serait soit un Bernard Werber, soit Bilbo, soit La Bête humaine, de Zola.

• Aimes-tu accompagner ta lecture d'une gourmandise ? Si oui, laquelle ?

C'est totalement aléatoire. Si j'ai faim ou soif en lisant, j'irai chercher de quoi me satisfaire. Mais c'est vrai qu'en règle générale j'évite de manger en lisant, ou alors je fais une petite pause dans ma lecture, sinon ça me déconcentre et je me retrouve à lire sans lire et n'avoir aucune idée de ce que racontent les lignes que je balaye des yeux.

• As-tu déjà lu plusieurs fois le même livre ? Si oui, lequel ?

Il m'arrive assez souvent de relire des livres. Ceux que j'ai lu le plus souvent sont les Harry Potter, ça doit s'élever à une dizaine de fois chacun... on ne se refait pas. Sinon j'ai souvent besoin de laisser passer un certain temps avant de relire un ouvrage, histoire de pouvoir le redécouvrir.

• De combien de livres est composée ta bibliothèque ?

En comptant les livres restés chez mes parents une cinquantaine seulement, plus une bonne dizaine de BD. Pendant très longtemps je lisais majoritairement des livres empruntés en bibliothèque ou au CDI de mon collège puis de mon lycée, mais ce sont des objets que j'aime posséder et en disposer à ma guise, quand j'ai envie d'y replonger. Je remédie donc à ça petit à petit.

• Si tu ne devais lire qu'un genre littéraire, lequel serait-ce ? 

La littérature de l'imaginaire. C'est d'ailleurs ce qui compose la majorité de mes lectures et le genre que je préfère. J'ai besoin qu'un livre me fasse vivre des aventures improbables et m'emmène dans des univers incroyables, j'ai besoin de croire que tout ce que je lis dans ces œuvres existe, que c'est une possibilité et que tout est là, palpable, quelque part. C'est comme une bouffée d'air frais.
Mais bien sûr je serais vraiment malheureuse de ne pas pouvoir varier !

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien, et je suis contente de voir que ce tag t'a inspiré !

    De manière assez ironique, je n'ai jamais accroché à Harry Potter, pourtant j'aimais beaucoup certains personnages, notamment Sirius Black, et sa bande. D'ailleurs je crois que si l'auteur avait publié une histoire se déroulant à cette époque, j'aurais dévoré le livre du début à la fin. Après, j'aime quand même Harry Potter mais disons que ça ne m'a pas autant marqué que toi, j'en suis sure !

    Heureuse de voir que tu aimes Pierre Bottero. C'est un auteur qui m'a beaucoup inspiré durant mon adolescence, et qui m'a toujours fasciné. J'enrage d'ailleurs de ne pas avoir pensé à lui dans mon propre article.

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant les littérature de l'imaginaire. C'est réellement un exutoire pour moi, et très souvent je rêve de pouvoir visiter ces univers qui semblent tous si fournis et intéressants. Après il y a quand même des genres littéraires passionnants à côté, cette dernière question me frustre un peu car justement, choisir un seul genre serait quand même du gâchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)

      Oui je comprends parfaitement, moi même quand je les relis avec un oeil neuf Harry me sort un peu par les yeux et je déplore qu'il n'existe pas de spin-off consacré à d'autres personnages (comme les maraudeurs que j'adore aussi!) Je me suis rabattue sur les fanfics mais il faut quand même beaucoup fouiner pour en trouver qui vallent le coup.

      J'ai relu La quête d'Ewilan récemment et ils n'ont pas pris une ride, c'est un univers passionant !

      Ah oui je suis dans le meme cas de toi, c'est la question à laquelle j'ai mis le plus de temps à répondre je crois, même si j'adore cette littérature renoncer à tout le reste serait une torture :)

      Supprimer