vendredi 18 octobre 2013

STOP VIVISECTION

Un article un peu différent de d'habitude, mais il se passe quelque chose d'important depuis quelques temps.
Comme vous le savez (ou pas), tous les médicaments doivent être testés avant d'être mis sur le marché, à peu près tous les produits cosmétiques ou d’entretien, etc, on été testés avant de se retrouver dans nos maisons. Ils ont été testés sur des animaux, ça s'appelle la vivisection, et en gros ça consiste à découper des animaux encore vivants, les disséquer alors que le cœur bat encore et qu'ils sont toujours capables de bouger, leur injecter des trucs, les électrocuter, les rendre malade, tout ça pour RIEN.
Pour RIEN parce que les animaux n'ont pas la même structure biologique que nous les humains, ce qui est inoffensif pour l'un d'entre eux ne le sera peut être pas pour l'humain et vice-versa. Il existe aujourd'hui des moyens bien plus fiables pour tester des molécules et les scientifiques s'accordent à dire que la vivisection est dépassée.

Une initiative européenne a été lancée pour mettre fin à ces pratiques terribles et inhumaines, elle prend la forme d'une pétition qu'on peut trouver ICI avec plein d'autres explications plus approfondies si vous en avez besoin.
Il reste peu de temps pour atteindre le million de signatures, mais nous y sommes presque alors signez, faites passer le mot autour de vous. Personnellement, j'ai envie de pouvoir prendre un doliprane, utiliser du gel douche ou faire la vaisselle sans avoir la mort de milliers d'animaux sur la conscience, et je ne pense pas être la seule.

8 commentaires:

  1. Mmh, il y a des tas de médocs et de produits cosmétiques sans matières animales ET non testés sur les animaux; C'est souvent un coût mais c'est le prix a payer pour ne pas encourager un massacre inutile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur mais ça n'empêche pas qu'il y a aussi des tas de médocs et de cosmétiques qui le sont :)
      J'utilise déjà en très grande majorité des produits non testés et vegans mais ça n'empêche pas d'autres marques ou laboratoires de tester, le but ici c'est que ça soit purement et simplement aboli !

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec toi. Mais par exemple, hors de l'europ il y a d'autres normes qui entre en vigueur ( contre lesquelles on ne peut rien, a moins de boycotter les produits ).

    Ex: Yves Rocher ne teste pas sur les animaux, mais certains de leurs produits le sont via les matières premières. parce que c'est obligatoire en Chine par exemple. Bon après y a pas mal de produits chimiques propres a de nombreux autres produits types shamppoing et gel douche.

    Celui qu'on retrouve dans quasi tous les gel douche: l'ammonium lauryl sulfate. Tensioactif trés violent ( dilué a l'eau il est moins virulent mais il reste dangeureux ).
    Sur le long terme ce composant ( qui arrive souvent en seconde position dans la composition du produit ) est responsable de:
    Irritation de la peau (érythème, œdème, dermite)
    Irritation des yeux (conjonctivites, dommages à la cornée)
    irritation des voies respiratoires et voies digestives.

    Alors qu'il existe d'autres tensioactifs beaucoup moins dangereux et pas plus onéreux pour la composition de ces produits. tel que le coco-glucoside, tensioactif plus doux d'origine végétale.
    http://www.huiles-et-sens.com/Coco-Glucoside/

    Au final, je ne vois que le savon d'alep et les savons intimes qui coutent la peau du derche en choix de gel douche. Ou le mieux, composer soi-même ses produits, ce qui revient moins cher et permet de mieux savoir ce que l'on se met sur la peau.
    Pour ce qui est des shamppoing, perso, j'y met le prix et c'est généralement blindé de plantes et d'huile essentielles.

    Idem pour les médocs, j'utilise rarement des ces derniers, un éféralgan en dernier recours. Mais j'ai abandonné Nurofen et ses copains, car nocif et responsable de possibles problèmes de stérilité ( c'est écrit sur la notice d'ailleurs). Je suis mordu de phytothérapie et j'ai réalisé que je me soignais plus vite ( 24h) avec les plantes qu'avec les conneries prescrites par le médecin. Dans l'alimentation de tous les jours aussi, j’évite donc beaucoup de traitement inutiles.

    Tiens d'ailleurs, je crois que je vais faire des articles avec quelques astuces avec certaines plantes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais tout ça, ça fait très longtemps que je m'intéresse à la cosmétique naturelle ^^ (quand on veut des cheveux sous les fesses, forcément on y vient !)
      D'ailleurs pas besoin de se ruiner pour ne pas s'enduire de merdes, perso une bouteille de shampoing 100% naturel et vegan me fait l'année et à 7€ les 250ml je doute qu'on trouve mieux !
      Et ça fait longtemps que j'essaye de ne plus du tout prendre de médocs, j'ai l'impression qu'ils sont inefficaces la plupart du temps de toute façon.

      Après oui je sais qu'il existe d'autres normes hors europe, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, on commence par changer les choses qu'on peut atteindre ;)

      Supprimer
    2. C'est quoi ton shampoing miracle ???? oO
      Moi aussi, je veux les cheveux de Raiponce !!!!

      Supprimer
    3. C'est un Lavera mais malheureusement ils ont changé toutes leurs compos récemment et d'après ce que j'ai lu comme avis la qualité est vraiment moindre :/

      Supprimer
  3. C'est important que les médicaments soient non testés sur les animaux. Je signe la pétition.

    En revanche, la phytothérapie, les produits biologiques, les plantes, et toute cette pharmacopée maison est bien plus saine que les produits de beauté habituels. Idéalement, le mieux serait de les boycotter à grande échelle mais ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Malheureusement quand je parle de ce genre de choses autour de moi j'ai surtout droit à quelques acquiescements gênés et des "on change de sujet, ça me déprime" ><

      Supprimer