samedi 25 janvier 2014

Down with the sun.



DERNIÈREMENT DANS VOS ÉCRANS.


Cela fait deux ou trois semaines qu'avec le Chevelu nous regardons religieusement soir après soir les épisodes de Ripper Street. Autant prévenir si vous comptez vous lancer dans le visionnage de cette série : elle ne comporte que 2 saisons de 8 épisodes et a été annulée, à mon immense désespoir. Les évènements se déroulent à Londres et nous sommes face à des contemporains de Jack L'éventreur, plus précisément trois policiers et les personnes qui gravitent autour d'eux.

Je ne suis vraiment pas fan des séries policières en général, le schéma crime-enquête-résolution à chaque épisode a tendance à très très vite me lasser mais j'ai voulu me laisser tenter par Ripper Street, principalement pour le décor dans lequel elle se déroule, et j'aurais eu tord de ne pas le faire tellement cette série est géniale !

Dès le début on est mis dans le flou sur le passé des personnages, qui se dévoile peu à peu au fil des épisodes... et quel passé ! Tout cela sur fond de meurtres sanglants et autres disparitions, un combo gagnant. Il faut avouer que parfois la résolution des enquêtes semble quand même un peu facile, style coup de pouce de Chuck Norris, mais très honnêtement on passe facilement au dessus de ce petit détail, surtout quand on commence à en apprendre plus sur les protagonistes. Je la conseille à tout le monde malgré le peu d'épisodes (plus que deux à visionner pour moi...)
Détail marrant, on y retrouve un nombre assez impressionnant des acteurs de Game of Thrones, de quoi titiller ma fibre de fan...


La troisième saison d'American Horror Story touche à sa fin, et me laisse un petit goût amer. Tout était réuni pour que cette saison soit la meilleure, que ce soit la casting ou le thème... malgré ça j'ai un immense goût d'inachevé quand je pense au potentiel qu'elle avait par rapport à ce qu'on en a vu.
J'ai eu l'impression qu'on essayait d'intégrer tellement de personnages et d'histoires en même temps qu'au final les épisodes partaient dans tout les sens sans grande cohérence et sans exploiter le scénario à fond.
Ça me semble pas foncièrement utile de vouloir absolument réintégrer la majorité du casting des saisons précédentes quand c'est pour en bâcler l'harmonie.

La saison s'ouvrait sur le personnage de Zoe et malgré tout ce à quoi elle a participé (l'attaque des zombies entre autres ♡) j'ai eu l'impression qu'elle ne servait à rien alors que je m'attendais à ce qu'elle constitue un personnage central. Sa relation avec Kyle (et Kyle tout court) ont largement été sous exploités. Idem pour Nan et les tarés de voisins, Cordelia, Misty Day, Queenie et l'épisode WTF avec le minotaure qui n'a pas reçu de vraies explications...

Bon, mon bilan semble très négatif mais j'ai quand même beaucoup aimé cette saison, je regrette juste que le scénario n'ai pas été plus poussé. (il aurait fallu le double d'épisodes en gros) J'attends quand même avec impatience la conclusion de AHS:Coven, et même la 4ème saison dont quelques indices ont déjà été révélés ! (I want Zachary Quinto back please please please)


Pour conclure je voulais juste mentionner Bates Motel, qui se trouve être une préquelle au film Psychose (qu'il va falloir que je me bouge les fesses de voir). La série s'articule autour de l'histoire de Norma et Norman Bates et je suis totalement accro à leur côté gros dérangés et leur relation un peu plus qu'inhabituelle qui se construit au fur et à mesure que la série avance. Le trailer parle de lui même. J'ai hâââteuh de la saison 2.



8 commentaires:

  1. La série Ripper Street me donne bien envie, même si je trouve ça dommage de n'avoir que deux saisons... J'y jetterai quand même un oeil, j'adore tout ce qui gravite autour de ce mythe sordide qu'est Jack l'éventreur - enfin, mythe, je me comprends. De même, le Londres sale et miséreux de cette époque me captive complètement.

    Dans un registre totalement différent, il y a une série canadienne (qui passait sur FR3, c'est dire) appelée Les Enquêtes de Murdoch qui se déroule à Toronto, au 19ème siècle. Je suis tombé dessus une fois, et je me suis laissé prendre au jeu, c'est pas mal du tout, avec des enquêtes et des personnages plutôt intéressants (dont une femme médecin). Il y a pas mal de saisons, 6 ou 7 je crois.

    Sinon, je n'ai pas du tout accroché à AHS:Coven. J'étais pourtant complètement charmé par Misty Day, et les personnages principaux étaient vraiment charismatiques mais comme toi, j'ai trouvé le tout trop bâclé. Certains détails étaient franchement inutiles, et les personnages les plus jeunes ne m'intéressaient pas vraiment. J'ai un GROS problème avec l'acteur qui fait Kyle, je le trouve aussi creux que ridicule, du coup je dois dire que la plupart du temps, je m'ennuyais ferme. Dommage. (Après ça reste quand même une bonne série, et j'ai très envie de voir d'autres saisons prochainement.)

    Enfin, pour Bates Motel, je pense que je regarderai ça un de ces jours. Là je m'attaque à Hannibal. Visuellement ça a l'air superbe, j'espère donc que le scénario tiendra la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne comprends pas pourquoi la chaine a annulé une série qui a l'air d'avoir reçu un très très bon accueil, et dont le synopsis changeait un peu de tout ce qu'on a l'habitude de voir côté séries en ce moment...
      J'essaierai de jeter un oeil sur les Enquêtes de Murdoch, ça a l'air pas mal ! (même si j'ai déjà beaucoup trop de séries à regarder, hm...)

      Je vois qu'on partage le même sentiment :/ Bon cela dit je suis amoureuse de l'acteur qui fait Kyle, même si son rôle dans cette saison était franchement dispensable.

      Hannibal est aussi sur ma longue liste de séries à regarder ! (j'adore vraiment l'acteur principal)

      Supprimer
  2. A l'époque où j'avais regarder le premier épisode de AHS j'avoue que je m'étais sentie un peu mal à l'aise. Peut être parce que j'étais pas dans l'esprit pour regarder ou simplement parce que c'est pas trop mon truc? Faudrait peut être que je réessaye en faite. Sinon Ripper Street à l'air pas mal. J'ai pas jeter de coup d'oeil à Bates Motel mais je vais regarder Hannibal comme Nathaniel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as commencé par Coven ? Si je peux me permettre, je pense que la 2ème saison "Asylum" était la plus réussie, tu devrais certainement commencer par là si tu veux t'y mettre ! La première était très bien aussi, un peu moins axée sur l'horreur.

      Supprimer
  3. J'ai juste regarder le pilot de la série dans l'année de sa sortie en faite. Tu me conseilles de voir dès le début de la seconde saison? Bon en tout cas quand je serai motivée je verrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait chaque saison est indépendante avec un scénario complètement différent donc peu importe si tu n'as pas vu la première :)

      Supprimer
  4. Je partage entièrement ton avis en ce qui concerne la dernière saison d'American Horror Story ; ça commençait tellement bien ! Après que ça ait commencé à tourner un peu en rond, tous les personnages se sont mis à disparaître ou mourir, sur le coup j'ai pensé au Trône de Fer : tout le monde se fait zigouiller, de manière plus ou moins atroce. Sauf qu'au moins, Martin savait continuer l'histoire derrière ; les scénaristes d'AHS semblent s'être perdus eux-même. J'attends les tout derniers épisodes pour vraiment me prononcer, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est décevant ; cette saison avait tellement tout pour être juste parfaite ! (sauf Quinto, on est d'accord ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mieux dit. De mon côté je porte tous mes espoirs sur la saison 4 et vais me repasser les deux premières en attendant ^^

      Supprimer