lundi 27 octobre 2014

Ashen Eidolon

Il y a des périodes où j'ai du mal à trouver des films qui me captivent assez pour rester concentrée pendant toute leur durée (et ne pas finir par scroller sur instagram au bout d'une demie heure, louper une partie, devoir retourner en arrière et allonger la durée du film au final). Cependant j'ai aussi une liste de films à voir qui s'allonge et s'allonge, il fallait donc quand-même que j'essaye d'y remédier.

J'ai commencé par Dark Shadows l'autre jour. En ce moment j'ai envie de m'immerger dans le creepy et le spooky ; barrer les quelques titres qui me restaient à voir dans la filmographie de Tim Burton me semble un bon moyen d'y parvenir.
Les deux mots qui caractérisent le mieux ce film : trop coool. Trois raisons : Johnny Depp. Eva Green. Vampire. Ça suffit pour vouloir le regarder, non ? (sinon je vous sors la carte Helena Bonham Carter, avouez que la lutte devient impossible)
Le scénario même si pas extraordinaire m'a quand-même largement convaincue. La meilleure partie reste les personnages super attachants et les jeux d'acteurs de tout le monde, ainsi que l'ambiance et l'humour drôle pour de vrai. Bref, un très bon moment.


J'ai enchaîné sur Ed Wood que je voulais voir depuis trèèès longtemps mais que j'avais du mal à trouver en VO. Alors je ne m'y attendais pas mais ce film est vraiment barré. Également drôle, et parfois super triste avec l'histoire de Béla Lugosi et surtout la scène devant sa maison, pendant laquelle mon petit coeur s'est brisé :'(.


Et pour finir, mais pas sur du Burton cette fois, hier j'ai regardé How I Live Now. C'est la présence de Saoirse Ronan qui m'a motivée à le voir, et effectivement elle porte une bonne partie du film sur ses épaules. 
C'est un scénario d'anticipation - on est en pleine troisième guerre mondiale - mais cet aspect là est très (très) secondaire au final puisqu'on a zéro explications sur le conflit. De toute façon ce qui nous intéresse c'est l'histoire de Daisy, New Yorkaise en séjour chez ses cousins en Angleterre. Le film m'a fait penser à White Oleander d'une certaine manière, et comme ce dernier j'aurais aimé le voir quand j'avais 15 ans. On assiste à la romance - un peu naïve certes - (et un chouïa incestueuse et capote-less genre c'est la guerre osef quoi) de deux adolescents livrés à eux-mêmes au beau milieu de la campagne, puis plongés tête la première dans l'horreur de la guerre. Et quand je dis horreur je pèse mes mots, parce que certaines scènes sont violentes, d'autant plus qu'elles doivent sans aucun doute se réaliser encore et encore dans les zones de conflit (et mon foi-en-l'humanité-o-mètre est tombé bien en dessous de zéro).
Un de ces films où je reste 2 min à fixer l'écran à la fin pour intégrer ce que je viens de voir, que je vous conseille donc.

12 commentaires:

  1. How I live now j'ai beaucoup aimé (notamment à cause de la photographie du film, les plans sont magnifiques). Par contre, j'ai été assez déçue par Dark Shadows. J'étais allée le voir au ciné (pour du Burton j'donnerai n'importe quoi). Et jsuis restée sur ma faim. La fin du film était pas terrible à mon goût, même si les acteurs sont géniaux. J'ai du mal avec tout ce qui est synthèse/montages, donc la gamine qui se transforme en loup garou m'a un peu déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai oublié de le mentionner mais c'est clair qu'il est magnifique visuellement parlant.

      Pour Dark Shadows j'étais dès le départ dans l'idée que ça allait être assez grotesque donc au final il correspondait à mes attentes, mais à l'époque où il et sorti il ne me disait rien du tout et j'aurais eu du mal aussi si j'étais allée le voir directement je crois !

      Supprimer
    2. (par contre on est d'accord le coup du loup garou à la fin c'était n'importe quoi)

      Supprimer
    3. ouais... jpense que c'est aussi pour ça que j'ai très trèèèèès peu accroché à son Alice aux pays des merveilles... plus ça va et plus ils nous sortent des trucs complètement incensés. Alors ok pour la prouesse technique blablabla mais perso TimBurton c'est du film d'anim magnifique et du film avec une ambiance particulière. Là j'ai pas ressenti ça du tout (pour Alice)

      Supprimer
    4. Alice quand je l'ai vu au ciné j'ai pas aimé du tout, puis en le revoyant y'a quelques mois je me suis rendue compte qu'il est pas si pire que ça en fait, même si clairement c'est celui que j'aime le moins.
      Faut se consoler avec Frankenweenie ^^

      Supprimer
    5. C'est clair qu'il est terrible ce lui là :D

      Supprimer
  2. je ne connais pas "I live now", ça m'intrigue un peu je dois dire.
    Ed wood est un classique de premier ordre absolument merveilleux, je l'ai beaucoup appécier à l'époque ou il est sorti. Par contre Dark Shadows, je suis entre le "presque" et le "no comment" :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde le, il m'a vraiment marquée perso ;)

      Supprimer
  3. je rejoins les commentaires précédents pour dark shadows. je suis allé le voir au cinéma et je ne m'attendais pas à grand chose - tim burton est loin d'être mon réalisateur préféré, et autant dire que je n'ai pas spécialement accroché. quelques scènes étaient plaisantes (notamment celle avec alice cooper), les références étaient cools pour la plupart mais justement les rapports entre eva green et johnny depp m'ont paru tellement grotesques... (c'était sûrement voulu mais bon) sans parler de helena bonham carter, justement, qui faisait un peu peine dans ce rôle de docteur...

    du coup je suis mitigé, je crois que le film aurait pu être super mais... tim burton, quoi, avec son habituel problème des filles-blondes-pures et des filles-pas-blondes-pas-pures, tim burton qui n'a visiblement que 3 acteurs sous la main, tim burton qui fait du tim burton depuis 15 ans sans chercher à proposer quelque chose d'original...

    en revanche je te rejoins à 100% pour ho< i live now. j'ai surtout aimé la photographie et l'ambiance générale mais c'est clair que ça n'aide pas à être très optimiste sur l'humanité en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il ne fait pas l'unanimité !
      Honnêtement je suis d'accord avec tes critiques sur Burton mais c'est ce qui fait l'attrait de ses films à mes yeux, d'autant que ses acteurs chouchou font partie de mes préférés, j'imagine que ça aide. (cela dit c'est vrai que je préfère largement ses plus vieux films)

      Supprimer
  4. Ton article m'a rappelé que je voulais voir How I Live Now et je l'ai regardé hier soir (VOSTA en plus) et je dois dire, j'avais lu dans les commentaires sous ton article que la photographie et les plans ont été appréciés et j'ai beaucoup aimé également. Les décors au début avant l'attaque sont très poétiques, j'ai eu envie de m'y retrouvée avec des personnes pour prendre des photos. C'est vrai que l'aspect guerre mondiale est secondaire mais s'il a impacté beaucoup finalement sur la fin des belles vacances pour sombrer un peu dans le désespoir mais a été le moteur pour se retrouver là où tout a commencé.

    Dark Shadows je l'avais vu au cinéma également. Le film ne m'a pas assez marqué finalement pour me souvenir réellement de ce que j'en avais pensé (je me rappelle surtout qu'il m'a fait manqué le dernier tram pour rentrer chez moi puis finalement j'ai du passé une nuit blanche entre chez quelqu'un et 2 bars... bref). Je sais que j'avais bien ri tout de même, je ne m'attendais pas à ce que le film soit ainsi. Je sais que j'avais pas été déçue je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu ai aimé :)
      Oui l'aspect guerre reste quand même le déclencheur principal mais je suis contente qu'il ne prenne pas plus d'importance au final.

      Supprimer