vendredi 9 janvier 2015

Right Into the Bliss

Pour revenir sur l'année passée de façon un peu plus positive que dans le dernier article, je vous ai concocté une petite liste de mes favoris de 2014, toutes catégories confondues.
Friday Favorites #3
- édition 2014 -

• Musique •

J'ai déjà fait mon petit top 10 des sorties de cette année, mais parmi les élus j'ai mes petits préférés. Déjà, Crosses. Leur album a un peu révolutionné ma playlist quand il est sorti et je n'ai écouté quasiment que lui pendant de nombreuses semaines. J'en ai déjà parlé mais mes goûts niveau musique ont pas mal évolué, et je trouve que ce groupe illustre bien ce changement.


Katatonia fût ma deuxième découverte, beaucoup plus tard dans l'année. Ils faisaient partie de ces noms de groupe que je vois souvent revenir sans jamais écouter pour autant. Je ne sais plus trop quel fût le déclic mais je suis vraiment contente d'avoir tapé le nom de leur dernier EP dans youtube. Kocytean est un bijou de beauté, de calme et de mélancolie. (et regardez-moi cette jaquette) C'est la première chanson, Unfurl, qui m'a d'abord captivée. J'ai bien du l'écouter 5 ou 6 fois avant de m'obliger à passer à la suite. Je n'ai pas encore écouté tout le reste des albums mais tout ce que j'ai entendu jusque là m'a beaucoup plu.

• Films •


Kill Your Darlings - Ce film est passé direct dans ma liste de films favoris de tous les temps dès son premier visionnage. Et m'a également réconciliée avec Daniel Radcliffe ce qui s'est avéré une très bonne chose puisqu'il est devenu une personne que j'admire beaucoup.

How I Live Now - Ce film à la photographie magnifique et avec ce genre d'ambiance qui sait parfaitement me captiver, avec une histoire vraiment pas très joyeuse mais très très belle malgré tout.

Only Lovers Left Alive  - Je crois que je n'ai pas vraiment besoin de m'étendre sur celui-là...? Mon seul commentaire : regardez-le !

• Séries •

Bon je pourrais facilement consacrer un article à part entière à cette catégorie. Je me suis efforcée de réduire la liste mais c'était dans les larmes et la sueur (oui oui).

Buffy the Vampire Slayer - THE coup de cœur. J'étais clairement très en retard sur le reste du monde mais les 7 saisons y sont passées en 2 ou 3 semaines. Très bien construite, surtout au niveau du développement des personnages, je suis passée par toutes les émotions en regardant.


How to Get Away With Murder - La très bonne surprise. 2014 est aussi l'année où je me suis réconciliée avec les séries du genre thriller policières. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été complètement happée par le concept et les acteurs de génie. Vraiment j'insiste là dessus, ils m'ont fait vibrer. Et j'ai genre TROP hâte de la reprise à la fin du mois.

True Detective - THE coup de cœur numéro 2. Je ne sais pas par où commencer pour vous expliquer l'amour que j'ai pour cette série (ou en tout cas sa première saison). Une des raisons principales, si ce n'est LA raison, c'est Rust Cohle, le personnage joué par Matthew McConaughey. Sa bizarrerie, son détachement et sa désillusion. Bref ce mec est clairement mon animal totem. Et puis malgré ma petite préférence les autres personnages ne sont pas du tout en reste, le scénario est génial et la photographie à couper le souffle, littéralement.

Et puis mention spéciale à Penny Dreadful, Ripper Street et In The Flesh.

• Livres •


Un Bûcher sous la neige, Susan Fletcher - Je retiens de ce livre une émotion sans pareil, très franchement je crois qu'il y en a très peu - sinon aucun - qui peuvent se venter de m'avoir autant touchée. Un voyage dans les Highlands tellement bien conté que j'ai l'impression d'y être allée moi-même.

Harry Potter, en VO - Je n'avais pas relu la saga depuis un ou deux ans et c'était un plaisir de redécouvir le tout dans la langue originale, comme au premier jour ♥ Les livres ont rythmé mon automne, il me reste encore le 7ème tome mais je savoure.

Locke and Key, Joe Hill & Gabriel Rodriguez - J'ai découvert ce livre un peu par hasard dans les suggestions Amazon je crois (l'auteur du scénario est le fils de Stephen King !). Si vous cherchez un roman graphique à vous mettre sous la dent, entre fantastique et horreur, avec des dessins magnifiques, je vous conseille vraiment cette série qui compte 6 tomes pour l'instant. J'ai offert les deux premiers à mon frère et je regrette un peu de ne pas les avoir gardés pour moi, haha.

xx

10 commentaires:

  1. Bon, faut que je regarde Kill Your Darlings et Only Lovers Left Alive (que j'ai raté au ciné). Je mettais dit que je jetterai un coup d'oeil sur ces films mais vu que je suis rarement poser devant des films je les ai un peu laisser passer. Mais après tes impressions sur How I live Now je suis allée regarder le film :)

    True Detective, In the Flesh à voir. Ripper Street date j'ai cru te voir l'aborder mais j'avais pas regarder ce que c'est. Je devrai peut être ? ahaha.

    Et puis finalement j'ai lu que le 1er HP en VO, espéront que j'attaquerai le reste cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois un peu de mal à me convaincre de prendre deux heures pour regarder un film aussi ! Ce qui est assez paradoxal puisque j'enchaîne sans problème 2, 3, 6, épisodes d'une même série à la suite...
      Tu as aimé How I Live Now alors ? :)

      Ripper Street est une série policière qui prend place dans le Londres victorien. J'ai adoré, malheureusement les sous titres de la 3ème saison sont introuvables, que ce soit en anglais ou en français, et avec leur accent à couper au couteau je ne veux pas regarder sans, j'ai peur de louper trop de choses...

      Supprimer
  2. How I Live Now, jpense aussi que c'est un de mes coups de coeur de 2014... par contre faut que j'arrive à chopper Kill Your Darlings pour le voir :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir super galéré à le trouver, mais il était sorti il y a peu à l'époque alors tu auras peut-être plus de chance maintenant ^^

      Supprimer
    2. Je l'ai trouvé en vostfr, j'vais voir ce que ça donne dans la semaine ^^

      Supprimer
  3. C'est toi qui m'avait conseillé Kill Your Darlings, et j'avais bien aimé. Surtout que le film met en scène une période littéraire qui a nourri mon adolescence, c'était vraiment curieux de voir des auteurs que je lisais et aimais autrefois s'ébattre sous mes yeux... En tout cas, merci pour la suggestion ! Et je ne peux qu'être d'accord avec Only Lovers Left Alive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Et du coup je te retourne le remerciement pour OLLA parce que c'est toi qui m'a convaincue de le regarder :)

      Supprimer
  4. Ah, je suis trop content que tu ai autant accrocha à Buffy, c'est ma série préférée. Découverte à l'age de 9 ans, elle m'a vraiment été salvatrice par moments ! Je n'ai pas écouté le dernier album de Katatonia, le second avait un peu le même gout que le premier et j'avoue que ça m'avait un peu refroidi :/
    Only lovers left alive, j'ai trop hâte d'avoir le dvd, ça a vraiment été un coup de coeur 2014.
    Un bucher sous la neige, rhaaaaaaaaaaaaa, je comprend ton ressentit, il m'a tellement ébranlé ce livre, j'en ai pleuré à la fin, il est magnifique, merveilleux, je ne remercierai jamais assez Aleks pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté les albums de Katatonia dans un ordre totalement décousu (et pas encore tous d'ailleurs) donc j'aurais du mal à donner mon avis là dessus... Mais pour Kocytean comme c'est une compilation il ne sera peut-être pas très nouveau pour toi si tu connais déjà un peu le groupe !

      Je me souviens clairement avoir pleuré en le lisant en marchant dans la rue quand je rentrais chez moi haha. Mais oui c'est une pépite ♥

      Supprimer
  5. Cinéphilement d'accord avec toi, juste je n'ai pas vue Kill your darlings !

    Je poursuis ma visite de ton blog !

    RépondreSupprimer