vendredi 3 avril 2015

This is the ground you walked upon, the soil beneath your world long gone.

Friday Favorites #4

• Cette édition va être très musicale. Déjà, ma petite découverte de ces derniers jours : Purity Ring. J'avais entendu parler de ce groupe il y a très longtemps sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient ni chercher à en savoir plus en fait. Puis j'ai revu passer le nom sur twitter et me suis décidée à y jeter un œil. 
Wikipedia décrit leur musique comme de la synthpop/dream pop/future pop/witch house, tout ça à la fois. (Bon moi je m'en fou un peu, même si le terme witch house a rassuré mon moi intérieur qui rechigne un peu à admettre qu'elle écoute de la pop.) Je trouve leurs chansons planantes et clairement elles me donnent envie de danser. (Ce que je fais régulièrement en sous-vêtements devant ma fenêtre parce que j'oublie que les vitres on voit à travers, sinon ça s'appelle des murs. Je vous rassure elle ne donne pas sur la rue. En même temps vu la taille de mon appart pour ne pas être devant la fenêtre il faudrait que je danse dans la salle de bain. Oui il n'y a qu'une seule fenêtre. Bref.)
 

• J'imagine que je ne suis pas là seule à aimer avoir un bruit de fond quand je suis chez moi sans pour autant vouloir écouter les choses qui se trouvent dans ma playlist habituelle. C'est tumblr qui m'a fait découvrir les sites d'Ambiant White Noise, cet à dire un bruit de fond neutre qui est par exemple idéal quand on veut se concentrer sur une tâche sans être dans le silence total.
On en trouve plein de sympas en faisant une simple recherche google, avec des ambiances genre feu de cheminé, jour de pluie/d'orage, vent, etc, ça permet de varier tout en restant peu envahissant. Et donc mon préféré de tous ces sites, qui parlera aussi certainement aux autres Potterheads s'il y en a qui passent ici, recréée le bruit de fond de la salle commune de Serpentard (ma maison donc hein, rpz tout ça) et c'est juste trop bien.
Sur le site il y a aussi les salles communes des autres maisons et l'atmosphère de chacune est super bien retranscrite. On peut régler chacun des éléments disponibles (par exemple pour Serpentard il y a un petit bruit d'eau, rapport à ce que la salle commune se trouve sous le lac), si il y en a un qui vous dérange et que vous voulez supprimer par exemple.

William Turner - Lac Buttermere /
Albert Julius Olsson - Cloudy Moonlight

• Et pour finir il fallait quand-même que je parle du nouvel album de Nightwish. Bon pour être honnête je n'ai pas grand chose d'autre à dire que IL EST TROP BIEN IL FAUT L’ÉCOUTER VITE. 
J'ai cru comprendre qu'il a déçu pas mal de gens. Personnellement j'ai fait mon deuil de la voix lyrique (je crois que c'est nécessaire pour apprécier l'écoute), et même si je trouve toujours que les capacités de Floor sont sous exploitées (comme tout le monde en gros hein) ça n'en reste pas moins un album excellent à mes oreilles. Il est puissant et harmonieux et c'est du Nightwish tout craché (et oui, certes, il y a deux ou trois passages où on se dit qu'on a déjà entendu ça quelque part mais ça ne m'a vraiment pas dérangée)
Je ne vous propose rien à écouter parce que 1) mes titres préférés à savoir Weak Fantasy et Our Decades In The Sun ne sont pas sur deezer/grooveshark/youtube/seront certainement supprimées par le label bientôt, 2) le single, Élan, est un affront à l'album. Je l'aime beaucoup mais je trouve qu'ils se sont tiré une balle dans le pied en choisissant de mettre en avant cette chanson qui a un feeling très différent du reste, beaucoup plus (trop?) gentillet. Cela dit je vous conseille quand-même de l'écouter, peut-être même plusieurs fois pour bien vous imprégner des titres (peut-être même dix fois pour la dernière pièce de 24 putain de minutes, que je n'arrive toujours pas à assimiler)
Et je ne vous mets pas la pochette non plus parce que je la trouve moche. Donc pas d'illustration, voilà.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les sites qui proposent des bruits et autres ambiances, en général ça calme pas mal de mes crises d'angoisse, surtout s'il y a des sons qui rappellent les temples ou les sanctuaires religieux. C'est excellent de pouvoir mixer des ambiances pour se créer une espèce de recette de sons parfaits.

    J'aime beaucoup Purity Ring en revanche je n'accroche pas du tout à Nightwish, mais je crois que c'est davantage lié à mon évolution musicale qu'à la qualité de l'album parce qu'au final il n'est pas plus mauvais que les autres. Le single s'appelle vraiment Elan ? Comme un élan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais aux anges quand j'ai découvert que ça existait, c'est tellement reposant.

      Il y a beaucoup de groupes que j'aimais avant que je ne peux plus du tout écouter maintenant, c'est clair que nos goûts peuvent changer du tout au tout - d'ailleurs Nightwish est un des rares groupes de l'époque que j'écoute toujours.
      Et oui c'est bien le nom du single, élan au sens du mouvement, de l'impulsion (quoi que certains fans ont remixé la pochette en remplaçant la silhouette qui saute par un élan - l'animal - et j'ai beaucoup rigolé !)

      Supprimer
  2. Ah merci pour le lien vers la salle commune de Serpertard (qui est ma maison aussi ^^), je vais en faire bonne usage ! J'ai découvert le bruit blanc il y a quelques temps et je trouve toujours cela apaisant. Mais avec la touche Potterhead en plus, c'est juste génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial une autre Serpentard ^^ Ravie que ça te plaise !

      Supprimer
  3. J'associerai toujours Purity Ring à Graveyard Girl, si je ne me trompe pas c'est l'un des ses groupes préférés! Je n'avais jamais écouté en tout cas, c'est assez sympa et je crois que je vais le proposer en fond sonore au boulot, ça nous changera des 10 chansons qui passent en boucle de la même radio quotidiennement. Ca me fait un peu penser à de la liquid dub, c'est relax!

    C'est cool aussi d'évoquer le white noise. J'ai eu cette idée complètement cliché pour le nouveau blog de peut-être lui intégrer une ambiance sonore activable/désactivable, c'est un peu plus poussé et inspirant que les ambiances de nuit classique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dans une de ses vidéos que j'en ai entendu parler la première fois ! Ugh je te plains de devoir supporter la radio ><

      Tant que la musique ne s'active pas par défaut quand on charge ton blog, parce que c'est vraiment trèèEEèEèès chiant, go for it ! (nouveau blog ? yas ! :D)

      Supprimer
  4. La potterhead en moi te remercie mille fois ! J'aime beaucoup les bruits blancs quand j'ai quelque chose à faire, et ceux-là sont juste parfaits. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je suis contente que ça plaise ^-^

      Supprimer